574 Lille Le Bretagne

CENTRE D’INNOVATION
3700 m²
Bureaux
4 310 000 €
Lieu : Lille
Durée : Non précisé

La SNCF a souhaité implanter en France différents sites appelés les « 574 » qui sont des centres d’accélération d’innovation. Le site du « 574 Lille Le Bretagne » est un immeuble de 4 niveaux situé dans un quartier en plein développement, Euratechnologie, où start up, incubateurs et fablab se côtoient.

Le 574 Lille Le Bretagne a permis de transférer notamment les équipes de FabIT dont les locaux actuels n’étaient plus adaptés à un développement et enrichissement liés à leurs activités. Ce bâtiment est directement lié à la « maison mère » de Lille, Le 574 Lille Usine situé près du site historique de la SNCF à Hellemmes.

Tous les 574 doivent répondre à une demande commune qui est de mettre en avant un parcours d’innovation lié à des postures telles que l’idéation, l’hybridation, etc… La demande de la MOE était aussi de porter une attention particulière à la mise en œuvre des 4 thèmes développés sur ces 574. A savoir la végétation, les matériaux brutes, le travail de l’acoustique ainsi que de l’éclairage.

3 niveaux ont été aménagés, le R+2 et le R+3 et le R+4. Les enjeux principaux étaient la tenue d’un planning très serré, chaque étage devant être réalisé en 2 mois. Pour se faire nous avons proposé en fonction de la spécificité des lots, une équipe différente par étage travaillant en parallèle.