e-SNCF – Campus Numérique

Espace d’innovation
10 000m²
Centre d'Innovation
6 300 000 €
Lieu : Saint-Denis – SNCF Campus Rimbaud
Durée : 3 mois

Une des particularités de ce projet à laquelle nous avons su répondre très facilement était la diversité d’espaces sur un même niveau : des espaces d’idéation, des salles de créativité, d’hybridation, de coworking, et également des espaces conviviaux.

Des espaces spécifiques liées au cœur des métiers de la e.SNCF ont aussi été réalisés : 2 salles de supervisions et 7 espaces techniques auxquels  nos techniciens ont su répondre en terme d’expertise techniques.

Une salle immersive d’environ 30 m² a été conçue par la MOE qui attendait de nous une expertise toute particulière à la réalisation de celle-ci. Nous avons su relever le défi en utilisant des technologies de pointes. Plusieurs rétroprojecteurs ont été installés permettant ainsi un recouvrement des surfaces intégrales de l’espace afin de ressentir une immersion totale.

En parallèle des travaux TCE, un travail tout particulier a été élaboré avec la MOE concernant le choix des mobiliers et leurs finitions. Nous avons également mis en place une méthode de logistique d’approvisionnement et de livraison des mobiliers afin de répondre aux délais restreints du chantier.

Nos agenceurs ont su accompagner les designers de la MOE dans la réalisation de mobilier sur mesure. Il s’agit d’une phase clef du projet qui a permis de mettre en avant à la fois les qualités de design de la MOE ainsi que le savoir-faire de nos collaborateurs en terme d’assemblage, de découpe, de finitions, etc…


L’objectif du projet était de réaliser les travaux d’aménagement de 4 plateaux d’environ 2500m² chacun soit une surface totale d’environ 10 000m².
L’enjeu était que les 950 personnes réparties en 45 équipes, puissent emménager au plus vite et profiter pleinement des espaces que la maitrise d’œuvre avaient conçus pour eux.
Chaque niveau étant différent et les temps étant très restreints, il a fallu mettre en place des méthodes et stratégies de logistiques de chantier (phasage par zone et par corps d’état) pour mener les quatre niveaux de front tout en respectant la volonté architecturale souhaitée du client.